Le projet culturel

About Us

 

Logo-Fasem-de-Bruch
logo-topina-600

 

L’association FASEM DE BRUCH et la SCOP La Topina unissent leurs compétences, leurs biens, leurs savoir-faire, et leurs savoirs-être afin de mener à bien leur projet commun : 

 

  1. Faire vivre les cultures et les langues occitanes à travers l’Art de la Table, la production, la diffusion et le soutien d’évènements culturels occitans, de rencontres croisées avec les cultures du monde et les musiques actuelles. A travers la création et l’animation autour du Livre et de tous supports en lien avec le patrimoine linguistique et culturel. 

 

  1. Faire vivre culturellement le tiers lieu et le projet « La Topina », dans et hors les murs. Et ce, en déployant toutes les compétences, les savoirs-faire, et savoirs-êtres existants au sein des deux structures sur tous les champs d’actions définis dans cette présente convention.

 

  1. Toutes les actions sont menées avec et pour tous les publics, intergénérationnels et dans une volonté affichée de mixité sociale, y compris les publics à besoins spécifiques et/ ou dit « vulnérables », dans l’esprit des valeurs occitanes de « convivéncia » et « paratge ». Le projet est mené sur les territoires occitans, en Région, en France et à l’étranger, notamment pour des projets européens.

Nos activités culturelles en 2023-2024

Rencontres linguistiques – Rescontres linguistics

32 rencontres linguistiques du mercredi, organisés avec les partenaires du secteurs éducatif et culturel.

Concerts et langues – Concèrts e lengas

32 concerts : 16 concerts en occitan, 1 concert en Espéranto, 1 concert en catalan, 6 concerts de musiques et cultures du monde, 6 concerts en français, 2 concerts jazz-impro.

Expositions / Mòstras d’art

6 expositions et leur vernissage : Choix des artistes, lien pour leur venue dans les lieux, accrochage technique des exposition et transport, organisation des vernissages et du buffet, accueil des professionnels, des partenaires et du public, supports de vente.

Conférences – Conferéncias

8 conférences, dont 6 délivrées en langues occitanes.